Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le transfert des pouvoirs de police spéciale aux présidents d'EPCI à fiscalité propre est automatique pour certaines compétences comme l'assainissement, la collecte des déchets, la voirie, et l'habitat. Les maires peuvent s'opposer au transfert, mais cela doit être notifié. Le président de l'EPCI devient alors l'autorité compétente pour signer les arrêtés de police. Les agents municipaux ne sont pas transférés, sauf exception pour l'habitat indigne.
Dans les domaines déterminés par la loi, les pouvoirs de police attachés à l’exercice des compétences de l’EPCI à fiscalité propre sont automatiquement attribués au président de l’EPCI.
En effet, l’élection du nouveau président de l’EPCI, tout comme le transfert de la compétence, déclenche la procédure de transfert des seuls pouvoirs de police spéciale du maire des compétences visés au A du I de l’ article L. 5211-9-2 du Code général des collectivités territoriales (CGCT) , dans sa version en vigueur, à savoir l’assainissement, la collecte des déchets ménagers, la réalisation d’aires d’accueil ou de terrains de passage des gens du voyage, la voirie et l’habitat.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta